Au sommaire [18]
Les conditions d’amélioration de l’offre de soins...
Bougez futé dans Royan Atlantique : le véhicule autonome
Bougez futé dans Royan Atlantique : le transport solidaire
Une marque territoriale pour Royan Atlantique : pour quoi faire ?
Bougez futé dans Royan Atlantique : le vélo
Les résultats de la première enquête marque éco-territoriale
L'urgence à anticiper l'arrivée du TGV, pour en être les acteurs
Le numérique : un levier de développement
Le pilotis, une architecture locale à revisiter
La méthanisation, une opportunité
Les mutations des pratiques et des économies touristiques
Les coquillages, emblème économique et patrimonial
Vers une mobilité pour tous et sans obstacle
Comment faire venir les résidents secondaires en dehors de la saison estivale ?
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Back Bougez futé dans Royan Atlantique : le transport solidaire
Dans le prolongement des réflexions engagées sur la thématique "Bougez futé dans Royan Atlantique", le CODEV développe ici de nouvelles pistes de propositions sur le sujet spécifique du transport solidaire.
La notion de mobilité solidaire revêt une grande diversité d'initiatives selon les territoires : offre de transports dédiée et accompagnement spécifique des publics...
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Dans le prolongement des réflexions engagées sur la thématique "Bougez futé dans Royan Atlantique", le CODEV développe ici de nouvelles pistes de propositions sur le sujet spécifique du transport solidaire.
La notion de mobilité solidaire revêt une grande diversité d'initiatives selon les territoires : offre de transports dédiée et accompagnement spécifique des publics dans l'utilisation des offres de transports, auto‑école et permis de conduire solidaire, garage solidaire dans une logique d'insertion par l'économie, etc.
Face aux multiples entrées thématiques possibles, le CODEV a fait le choix de traiter plus spécifiquement la thématique du transport solidaire.
Il n'existe pas à proprement parler de définition du "transport solidaire". D'ailleurs, derrière ce vocable, se cache selon les territoires une grande diversité d'initiatives et de projets. Pour autant, quelques traits dominants permettent de caractériser à minima cette offre de transport solidaire. Son objectif général est de faciliter l'accès à l'autonomie et la mobilité physique des personnes en apportant des solutions innovantes :
- réponse à des besoins spécifiques non couverts par les offres "classiques" de transports : faible fréquence de l'offre de transports publics en secteur rural, etc. ;
- réponse à des demandes de transports selon des horaires décalés (tôt le matin, tard le soir) que ce soit pour une activité professionnelle ou de loisirs ;
- réponse à des Publics spécifiques pour qui l'offre de transport collectif "classique" ou privée (taxi) ne peut constituer une réponse satisfaisante : publics socialement fragilisés ou psychologiquement empêchés qui n'iront pas vers les offres dites "classiques" ;
- réponse à la volonté de certains publics qui, pour des raisons financières et/ou éthiques, souhaitent se tourner vers de nouvelles formes d'offres de transports tel que le covoiturage.
Tout autant que le service rendu de mobilité, le transport solidaire met largement en avant les notions de lien social et/ou intergénérationnel ou encore de nouvelle façon d'envisager l'acte de consommer/se déplacer autour de l'idée d'économie collaborative.
Sur le territoire de la CARA, quelques initiatives sont engagées par les communes (et leur Centre Communal d'Action Sociale) mais aussi par des acteurs associatifs tel Initiative Emploi Pays Royannais qui met à disposition des publics en insertion économique un parc de scooters.
Le CODEV s'attache ici à vous présenter quelques pistes de solutions concrètes qui mériteraient d'être expérimentées localement.
novembre 2016
Document de synthèse (pdf ~ 288 Ko)